Transport adapté
Transport d’élèves et étudiants en situation de handicap
Retrouver les informations concernant l'organisation par le Département du transport scolaire en faveur d'élèves et étudiants en situaton de handicap sur la page Transport scolaire : Réseau Oise Région Hauts-de-France
TIVA - Transport Isarien en Véhicule Adapté
Le Conseil départemental de l’Oise facilite vos déplacements sur tout le territoire en mettant à disposition un service de transport collectif à la demande pour les personnes adultes en situation de handicap.
Le service “TIVA” vous permet d’effectuer vos déplacements sur réservation avec des véhicules accessibles.
A qui est-il destiné ?
Ce service est accessible aux personnes domiciliées dans l’Oise, âgées de plus de 18 ans, titulaires de la carte mobilité inclusion mention invalidité.
Quel est le tarif ?
La tarification applicable aux usagers du service TIVA actuellement en vigueur est la suivante :
- Déplacement au sein du périmètre d’une commune : 5,00 € par trajet
- Déplacement sortant du périmètre d’une commune : 0,50 € par kilomètre
Retrouvez toute l’offre (inscription, réservation, tarifs) sur le site tiva.fr.
Les aides à la compensation du handicap
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) facilite l'insertion des personnes handicapées, notamment en proposant des aides (aménagements de domicile ou de véhicule...) :
- La Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.)
- Le Fonds Départemental de Compensation du Handicap (F.D.C.)
Service Accès plus
La S.N.C.F. lance le service Accès Plus pour faciliter votre voyage depuis votre gare de départ jusqu'à votre gare d'arrivée. Ce service vous informe aussi sur l'accessibilité des gares et leurs équipements. Vous pouvez contacter Accès Plus :
- par téléphone au 0890 640 650 (0,11 €/min) ou 36 35
- par fax au 0825 825 957
- par courriel : accesplus@sncf.fr
Comment préparer son voyage quand on est handicapé
Pour vous aider à préparer votre voyage, un Numéro Vert « S.N.C.F. Accessibilité Service » 0 800 15 47 53 est mis à votre disposition 24h/24 et 7j/7.
Vous y obtiendrez toutes les informations spécifiques dont vous pouvez avoir besoin : comment préparer votre voyage, les équipements en gare, les facilités accordées aux voyageurs en fauteuil roulant, les aménagements destinés aux personnes malvoyantes et malentendantes...