Oise Mobilité

http://www.oise-mobilite.fr/
Date d'impression : 12/04/2021

Oise Mobilité - Publié le 25/03/2021

Mise en place de Rezo Pouce sur la Plaine d'Estrées

rzpccpe-2.png

Se déplacer en zone rurale

Ne pas utiliser sa voiture peut s'avérer difficile. Pourtant, la voiture individuelle engendre des coûts importants (plusieurs milliers d'euros par an tout compris) et n'est donc pas un moyen de transport accessible à tous. Par ailleurs, il s'agit d'un mode de déplacement polluant. Alors que la plupart des automobilistes roulents seuls dans leur automobile, il est possible de partager, en toute simplicité, les trajets du quotidien.

Et concrètement, ça marche comment ?

Passagers ou conducteurs s'inscrivent gratuitement sur rezopouce.fr, sur l'application ou dans leur mairie. Ils reçoivent une carte de membre et un autocollant pour les conducteurs.

En mode Stop, les passagers se rendent à un Arrêt sur le Pouce, sortent leur pancarte destination et tendent le pouce. En moyenne, un conducteur s'arrête en 6 minutes !

Les conducteurs, quant à eux, collent leur autocollant sur leur pare-brise pour être identifiés et restent attentifs aux personnes qui pourraient se retrouver à un Arrêt sur le Pouce.

Pour se déplacer de façon plus organisée, les utilisateurs peuvent utiliser l'application Rezo Pouce. Rien de plus simple, les passagers et conducteurs indiquent leurs trajets recherchés ou proposés. Ceux-ci peuvent avoir un départ immédiat pour plus de flexibilité ou peuvent être programmés pour plus tard. Et bien sûr, les passagers et conducteurs ayant des trajets similaires sont mis en relation. Les utilisateurs peuvent également créer et s'abonner à des hashtags qui les intéressent (ex. #GareChevrieres) pour être alertés des trajets publiés avec ceux-ci !

En tout, ce sont 75 Arrêts sur le Pouce qui sont déployés sur les 19 communes du territoire : Arsy, Avrigny, Bailleul-le-Soc, Blincourt, Canly, Chevrières, Choisy-la-Victoire, Epineuse, Estrées-Saint-Denis, Francières, Grandfresnoy, Hémévillers, Houdancourt, Le Fayel, Longueil-Sainte-Marie, Montmartin, Moyvillers, Rémy et Rivecourt.