VERSION ANGLAISE

Le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise a choisi de s’associer à la démarche d’ouverture des données publiques (open data) dans le secteur du transport, en rendant accessibles et utilisables par tous les données récoltées pour ses propres systèmes d’information : description des services de transport public, informations routières…  

Le SMTCO souhaite ainsi permettre à tous, développeurs, chercheurs, acteurs socio-économiques, associatifs… d’exploiter les données relatives au transport dans l'Oise afin d’innover, d’imaginer de nouveaux services, mobiles et applications, pour les habitants, les entreprises et les visiteurs du département.

Par cette démarche d’ouverture de ses données, le SMTCO vise à la fois à faciliter la mobilité des personnes, résidents ou visiteurs, qui se déplacent quotidiennement dans l'Oise et à renforcer la qualité de vie et la dynamique du territoire.

Sur le site oise-mobilite.fr, vous trouverez l’ensemble des données ouvertes en téléchargement gratuit et plus précisément :

  • Données : accès direct aux données
  • API : mise à disposition de webservices [Page en cours de construction]

La démarche sera progressive. Elle évoluera régulièrement en fonction des nouvelles données disponibles, des usages et des suggestions de la Communauté des développeurs.

A noter : pour toute question concernant la démarche open data ou les détails des données et API, merci d’utiliser le formulaire contact du site.

Quelles sont mes obligations ?

Les données disponibles sur Oise Mobilité sont soumises à la licence ETALAB que les réutilisateurs s’engagent à respecter dès lors qu’ils téléchargent un jeu de données. Seul le texte complet de la licence fait foi. Une traduction non officielle en français peut être obtenue pour faciliter sa compréhension.

Il est précisé que la clause de partage à l’identique figurant à l’article 4.4 concerne les informations de même nature, de même granularité, de même conditions temporelles et de même emprise géographique.

Par extension, seul est exigé le repartage aux bases de données dérivées (paragraphe 4.6 de la licence ODBL) pour les bases de données dérivées répondant à ces conditions.

L’exemple ci-dessous illustre ce qui est attendu des réutilisateurs.

En tant que réutilisateur du fichier, je crée une nouvelle base comprenant des données issues du GTFS / NeTEx. Dois-je republier cette nouvelle base ?

OUI

NON

JUSTIFICATION

  • Corrections des coordonnées
  • Correction des noms des arrêts
  • Ajout de coordonnées
  • etc.

Présence de commerces à proximité des arrêts

Nature de la donnée

Ajustement des temps de correspondance

Cheminement piéton des correspondances

Granularité de la donnée

Corrections des horaires théoriques planifiés

Horaires temps réel des prochains passages aux arrêts de bus

Conditions temporelles de la donnée

Ajout d'une ligne manquante appartenant au même réseau que celui du producteur du GTFS / NeTEx initial

Ajout d'une ligne d'un réseau strictement frontalier ou d'un autre réseau que celui du producteur du GTFS / NeTEx initial

Emprise géographique de la donnée

Comment mentionner la source de la base de données ?

La réutilisation d’une base de données soumise à la licence ETALAB, ou d’une partie de cette base, requiert la mention :

  • des noms des différents contributeurs à cette base ;
  • de la licence ETALAB à laquelle est soumise cette base.

S’il s’avère impossible d’intégrer les mentions requises en raison de limitations de forme ou d’affichage (c’est-à-dire les applications smartphone, les résultats en fonction de la voix ou du texte, les agencements limités par l’espace), il est possible d'inclure les mentions à un emplacement (tel qu’un menu dédié pertinent) où les utilisateurs pourront les retrouver facilement. Il est ainsi possible de créer une page dédiée « mentions légales » ou « sources des données » référençant la liste des concédants avec les liens vers leurs portails open data.

Comme le recommande OpenData France, la source pourra être mentionnée de la façon suivante :

« [Nom de la base de données], [Producteur de la base de données], [date], sous licence ETALAB. »

Télécharger les données

Les données sont disponibles sur le site transport.data.gouv.fr. Le téléchargement de fichier vous permet d'avoir la donnée physiquement sur votre ordinateur et de la modifier comme vous le souhaitez. La donnée est datée : si vous voulez bénéficier de ses mises à jour, vous devrez la télécharger à nouveau.

Télécharger les données