Oise Mobilité : Simplifiez vos déplacements
Oise Mobilité, simplifiez vos déplacements

Réseau/Collectivité organisatrice

Le réseau Corolis

Mise à jour le 26/12/13

Logo du réseau de transport Corolis de Beauvais

Le réseau Corolis a pour enjeu majeur de faciliter les déplacements des habitants de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et leur offrir une alternative à la voiture particulière.

Le réseau couvre ainsi l’ensemble des 31 communes de l’Agglomération et dessert tous les quartiers de Beauvais, ville-centre. Il est également relié aux lignes interurbaines et ferroviaires.

Les véhicules parcourent tous les ans, plus d’un million de kilomètres et transportent plus de 3 millions d’usagers.

À une époque où la mobilité devient une nécessité, le réseau Corolis propose depuis plusieurs années une tarification urbaine attractive et la gratuité pour les moins de 18 ans et les plus de 60 ans.

La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis est propriétaire des autobus qu’elle met à la disposition de l’exploitant du réseau.

La C.A. a fait le choix de privilégier les énergies propres :

  • plus de la moitié du parc roule au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules)
  • mise en circulation du 1er bus hybride série en 2010


À fin 2013, ce sont 7 bus hybrides qui circulent sur les lignes du réseau urbain.

Ces véhicules sont conformes aux dernières normes d’accessibilité : plancher sans marche, agenouillement du véhicule, rampe escamotable, annonces sonores et visuelles des prochains arrêts.

D’ici à 2015, l’ensemble du parc de véhicules sera accessible.


Service de transport à la Demande

 La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis a mis en place un service de transport collectif à la demande, accessible à tous les habitants des communes de l’Agglomération sur réservation auprès de la centrale Oise Mobilité, gérée par le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO) au n° 0 810 60 00 60.

Le Transport à la Demande de l’Agglomération fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 07h30 à 19h00 et le dimanche de 09h00 à 18h00.

Les réservations se font jusqu’à 17h30 la veille du déplacement.

La Communauté d'Agglomération du Beauvaisis

Créée le 1er janvier 2004, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis regroupe à ce jour 31 communes unies au sein d’un même territoire avec des ambitions communes.

La vocation première de l’Agglomération est de favoriser le développement de son territoire, un territoire d’histoire et de traditions.

L’idée est simple :

Mettre de côté les divergences d’opinion politiques des différents représentants des communes formant la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, et s’unir dans une « communauté de projets » pour créer une dynamique et accompagner le développement du territoire du Beauvaisis.

Cette communauté de 82 500 habitants qui composent aujourd’hui l’Agglomération lui donne une approche globale des grands enjeux d’un tel territoire, tant au niveau économique, social, environnemental que culturel.

Organisée autour de la ville-préfecture de Beauvais (55 392 habitants), l’Agglomération du Beauvaisis exerce ses compétences sur un territoire de près de 306km².

Ses champs d’action sont très diversifiés allant de l’aménagement du territoire à la protection de l’environnement, en passant par les transports, la culture, le développement économique ou encore le logement.

La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis s’est fixée un objectif : améliorer la vie des habitants au quotidien et contribuer au rayonnement de son territoire.

 

Informations voyageurs temps réel

L’information sur le réseau urbain (lignes, horaires, tarifs, calculs d’itinéraires)  est diffusée par la centrale Oise Mobilité au 0 810 60 00 60 et sur le site www.oise-mobilite.fr ; des panneaux dynamiques d’affichage horaire temps réel sont implantés aux principaux points d’arrêt ; les fiches horaires des lignes et des QRcodes sont affichés à tous les poteaux d’arrêts de bus.