Oise Mobilité : Simplifiez vos déplacements
Oise Mobilité, simplifiez vos déplacements

Réseau/Collectivité organisatrice

La région Picardie est l’autorité organisatrice du TER depuis 2002 c’est-à-dire qu’elle définit le service proposé (dessertes, tarifications, qualité) et qu’elle le finance. SNCF se charge de réaliser ce service et de gérer les relations commerciales avec les usagers.

Les rapports entre la région et SNCF sont régis par une convention d’exploitation renouvelable tous les 6 ans qui les lie. La convention 2013-2018 définit le service attendu de la part de SNCF, tant en quantité (nombre de dessertes) qu’en qualité. Elle se donne pour objectifs d'améliorer la qualité du service du TER Picardie en s'appuyant sur des principes majeurs suivants :

- Mesurer la performance du service grâce à des indicateurs de suivi exhaustif et identifier les situations dégradées.

- Etablir des plans d'actions opérationnels et évaluer l'efficacité des actions engagées.

- Déployer  les efforts pour traiter les problèmes vécus au quotidien par les usagers du TER. 

Ce nouveau contrat est aussi davantage orienté autour des services proposés aux usagers avec la mise en place notamment de la garantie TER.

Par ailleurs l'exploitation des lignes routières est confiée à des entreprises de transports, par une délégation de service public.

 

Le réseau régional de transports de Picardie

Celui-ci est composé de :

  • 17 lignes ferroviaires où peuvent circuler des trains ou des autocars de substitution. SNCF est l’opérateur unique sur ce réseau.
  • 7 lignes routières sur lesquelles la circulation est effectuée exclusivement par autocars. Des transporteurs assurent donc le service pour le compte de la Région. Vous pouvez consulter les horaires de ces lignes en cliquant ici.

Pour faciliter l’accès au réseau régional, la Région propose également un service de « Taxi à la demande ». 17 relations sont mises en place et permettent de rejoindre la gare de rabattement la plus proche sur des trains désignés. Plus d’infos sur le site TER Picardie.

Télécharger la carte du réseau Régional

 

Information voyageurs

En complément des informations accessibles sur Oise Mobilité pour le département de l’Oise, la Région et SNCF mettent à disposition plusieurs services :

  1. Centre de relations clientèle @LLO PICARDIE MOBILITE

Il s’agit d’une centrale d’appel permettant aux usagers d’accéder à l’ensemble des informations nécessaires à la préparation de leurs déplacements en TER et cars TER.

N° de téléphone : 0800 099 565 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

  1. Les sites internet TER Picardie et Train.picardie.fr

Le site TER Picardie permet d’accéder aux informations nécessaires à la préparation des déplacements (tarifs, horaires, accessibilité) ainsi que les actualités sur le réseau et les perturbations. Les usagers ont aussi la possibilité de faire des réclamations en ligne.

Le site Train.picardie.fr est un outil de concertation entre la Région et les usagers du TER. De nombreuses informations sont disponibles telles que la convention SNCF, les comptes rendus des comités d’étoiles… mais il est également possible d’émettre des idées pour améliorer le service.

  1. L’information via les téléphones portables

TER MOBILE : Application gratuite pour tablettes et smartphones. Horaires, info en temps réel, alertes, vente en ligne.

TER Flash Trafic : Réservé aux abonnés de travail, étudiants, occasionnels,  TER Flash Trafic est un service entièrement gratuit. Il informe en temps réel de tout retard de plus de 10 min sur votre ligne dans vos plages horaires, ainsi que des modifications d’horaires ou des suppressions de trains, par e-mail ou par SMS.

  1. Pour les lignes routières régionales 

Les différents éléments d’informations sur les lignes routières régionales sont accessibles ici.

 

Les services pour améliorer l’accessibilité des transports régionaux de voyageur

Le Schéma Directeur Régional d’Accessibilité, approuvé en 2008, fixe la politique que souhaite mener la Région Picardie en faveur des personnes à mobilité réduite et en particulier des personnes handicapées. Cette politique est composée de deux axes majeurs : les équipements et les services.

            Les aménagements prévus sont :

  1. Modernisation et mise en accessibilité des gares
  1. Acquisition de matériels roulants accessibles
  1. Déploiement d’un service d’assistance et de substitution routière

ACCES TER PICARDIE : Service gratuit d’accueil en gare et d’accompagnement aux trains et aux cars TER permettant aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite de se déplacer plus facilement. Il complète le dispositif national ACCES PLUS .

Il prend en charge :

-          L’information des voyageurs à mobilité réduite concernant les horaires, l’accessibilité des trains et des gares picardes

-          L’information, l’organisation du trajet, l’accueil en gare et jusqu’au train ainsi que la prise en charge en gare d’arrivée des personnes titulaires d’une carte d’invalidité, de priorité, de stationnement, de pensionné ou réformé de guerre ainsi que toute personne se présentant en gare en fauteuil roulant.

Réservation auprès de @LLO PICARDIE MOBILITE au 0800 099 565


Des tarifications adaptées aux usagers

La Région Picardie a imaginé différentes formules adaptés aux besoins de chacun en une même gamme Picardie Pass’Mobilité.

  • Pour les étudiants de moins de 26 ans :

Picardie Pass’Etudes  pour poursuivre leurs études après le bac en Picardie et dans  les régions limitrophes (Ile de France, Champagne Ardenne, Haute Normandie et Nord Pas de Calais), sur le réseau SNCF et les lignes routières régionales avec la gratuité pour les boursiers. Ce sont plus de 12 000 étudiants aidés chaque année.

  • Pour les personnes en recherche d’emploi :

Picardie Pass’Emploipour  pouvoir se rendre gratuitement à un entretien d’embauche via le train ou les lignes routières régionales. Gratuité du billet Aller-Retour. Plus de 5000 billets gratuits chaque année

Renseignements auprès des agences locales Pôles Emploi de Picardie, Missions locales de Picardie.

  • Pour les salariés :

Picardie Pass’Actifspour pouvoir exercer un emploi même loin de chez soi, en Picardie et dans toutes les régions limitrophes sur le réseau SNCF et les lignes routières régionales.

  • Pour tous, pour toutes les occasions de déplacements :

La carte Picardie Pass’Evasion pour bénéficier seul, à 2, 3 ou 4 de réductions sur le TER pour des déplacements privés et de loisirs en Picardie et vers la région Haute Normandie tous les jours et vers Paris les WE. Plus de 6000 porteurs de la  carte.

Pour plus d’infos sur les tarifications trains, consultez le site TER Picardie : ou appelez ALLO PICARDIE MOBILITE au 0 800 099 565 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 18h.

+d’infos sur les tarifications routières : se rapprocher des conducteurs des lignes routières.