Oise Mobilité : Simplifiez vos déplacements
Oise Mobilité, simplifiez vos déplacements

Transport adapté

Mise à jour le 30/12/13

Le Conseil Général de l'Oise a décidé d’organiser et de financer un nouveau service de transport adapté à compter du 1er janvier 2014 en remplacement du service Oise Mobilité Transport Adapté (OMTA) exploité depuis 2008 par la société Libéole.
Au 1er janvier 2014, vos déplacements dans le département de l’Oise seront désormais assurés par le nouveau service TIVA (Transport Isarien en Véhicule Adapté) exploité par la société Transport Personnalisé du Valois (TPV).

logo tiva

Afin de bénéficier d’un service de transport encore plus efficace qu’avant, TIVA vous propose deux services en un dont vous pouvez pleinement profiter :


un service de transport collectif à la demande de porte à porte pour les personnes adultes handicapées à plus de 80 % et résidant dans l’Oise appelé « TIVA de porte à porte » :
Il permet de bénéficier d’un service assuré à l’aide de véhicules adaptés avec une prise en charge à partir du lieu et à l’horaire choisis par l’usager.

La tarification commerciale applicable au 1er janvier 2014 est la suivante :

Trajet interurbain : 0.35 € TTC / km x longueur du trajet direct le plus court

Trajet urbain : Forfait de 3.75 € TTC

Il fonctionne sur réservation après avoir préalablement prépayé le trajet à l’aide de votre compte mobilité TIVA.


un service de transport collectif à la demande de substitution des lignes régulières interurbaines en autocars non accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) appelé « TIVA en lignes régulières » :

La mise en place de ce service constitue l’une des orientations fixées par le Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) des transports collectifs de voyageurs, voté par l’Assemblée départementale le 25 mars 2010.

Il permet de bénéficier d’un service assuré à l’aide de véhicules adaptés avec une prise en charge aux mêmes arrêts, mêmes horaires et mêmes tarifs que les lignes régulières interurbaines.

La tarification commerciale appliquée correspond à celle en vigueur sur les lignes régulières interurbaines de l’Oise, soit au 1er janvier 2014 :

  • Billet unitaire à 2.00 €
  • Carnet de 10 voyages à 12.00 €
  • Abonnement mensuel à 30.00 €
  • Abonnement mensuel jeune (moins de 26 ans) à 15.00 €

Il fonctionne sur réservation après avoir préalablement prépayé votre titre sur à l’aide de votre compte mobilité TIVA.

Pour profiter de ces tarifs plus avantageux du service TIVA en lignes régulières, vous devez respecter les horaires de la ligne mais vous pouvez bénéficier en tant qu’adulte handicapé à plus de 80% domicilié dans l’Oise, d’une prise en charge et d’une dépose en tout lieu des communes desservies par la ligne.

Pour plus de précisions sur le fonctionnement de ces deux services, vous pouvez consulter le site www.tiva.fr où vous pourrez télécharger les règlements intérieurs de ces services.

Pour tout renseignement complémentaire et pour réserver un transport après le 31 décembre 2013, vous pouvez d’ores et déjà composer le :
03.60.46.30.30

Les demandes de dossier d'inscription et d'adhésion doivent être adressées à TIVA :

  • Soit par courrier / dépôt dans nos locaux de 9h00 à 17h00 au : 181, rue Henry Bessemer 60 100 CREIL
  • Soit par courriel à l’adresse : contact@tiva.fr
  • Soit par fax au : 09.70.20.10.60
  • Site web : www.tiva.fr

Les aides à la compensation du Handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) facilite l'insertion des personnes handicapées, notamment en proposant des aides (aménagements de domicile ou de véhicule...) :

  • La Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.)
  • Le Fonds Départemental de Compensation du Handicap (F.D.C.)

Maison départementale des personnes handicapées

Service Accès Plus

La S.N.C.F. lance le service Accès Plus pour faciliter votre voyage depuis votre gare de départ jusqu'à votre gare d'arrivée. Ce service vous informe aussi sur l'accessibilité des gares et leurs équipements. Vous pouvez contacter Accès Plus :

  • par téléphone au 0890 640 650 (0,11  €/min) ou 36 35
  • par fax au 0825 825 957
  • par courriel : accesplus@sncf.fr

 
Voyageurs handicapés

Pour vous aider à préparer votre voyage, un Numéro Vert « S.N.C.F. Accessibilité Service » 0 800 15 47 53 est mis à votre disposition 24h/24 et 7j/7 Vous y obtiendrez toutes les informations spécifiques dont vous pouvez avoir besoin : comment préparer votre voyage, les équipements en gare, les facilités accordées aux voyageurs en fauteuil roulant, les aménagements destinés aux personnes malvoyantes et malentendantes...